Les actions françaises les plus valorisées par les meilleurs gérants
Le site média financier Investir.fr nous propose une étude qui analyse les dix grandes lignes des dix meilleurs fonds actions français, identifiés par Quantalys ces cinq dernières années. Quelles sont les valeurs françaises préférées des meilleurs gérants ? réponses
Les incontournables : LVMH, Sanofi, L’Oréal et Danone
Un constat : les gérants misent sur les plus grosses capitalisations du Cac 40. C’est ainsi que quatre des dix premiers poids de l’indice boursier se retrouvent à huit reprises dans les premières lignes des fonds passés au crible : LVMH, Sanofi, L’Oréal et Danon. Viennent ensuite Total, Airbus et Air Liquide (cités six fois), Schneider Electric (cinq fois) et Axa (quatre fois). Quand on sort du TOP 10 du Cac 40, certains titres apparaissent trois fois : Pernod Ricard, Orange et EssilorLuxottica. Qu’en est-il du Cac 40 ? Un seul titre, Teleperformance, trouve grâce aux yeux de deux fonds. Du côté du secteur bancaire, il y a la berezina. Les banques Crédit Agricole et Société Générale sont complètement délaissées, tandis que BNP Paribas s’impose comme la seule grande valeur du TOP 10 à n’apparaître que deux fois.
Les small et midcaps moins présentes
Pourquoi les grandes capitalisations sont-elles un élément fort des stratégies des gérants les plus performants, alors que ce n’était pas le cas dans la précédente étude publiée en mai 2017 ? En raison de la surperformance significative réalisée par les valeurs du Cac 40 ces deux dernières années par rapport aux valeurs de petites et moyennes capitalisations (small and mid caps). Cyril Charlot, associé fondateur de Sycomore AM, fonds à succès qui ne compte que quatre représentants du Cac 40 parmi ses dix premières positions, explique qu’« il a toujours dédié une part significative du portefeuille de Sycomore Francecap aux petites et moyennes capitalisations, car leur les taux de croissance sont généralement supérieurs à ceux des multinationales. Cependant, comme ce compartiment de la notation était devenu plus cher, il y a deux ans, nous avons réduit sa part dans le fonds de 70 % à 50 %. »
Les valeurs moyennes françaises qui ont la côte
Les auteurs de l’étude constatent une plus grande dispersion des valeurs moyennes détenues dans les portefeuilles des meilleurs gérants. Ceux qui apparaissent trois fois sont cependant Devoteam, Ige+Xao, Fnac Darty et Aubay. L’entreprise de services du numérique (ESN) Devoteam était déjà présente dans la précédente étude grâce à une performance boursière exemplaire. A noter que l’éditeur de logiciels spécialisé dans la conception de câblages électriques, Ige+Xao, est au premier rang de HMG Découvertes et Raymond James MicroCaps. Après quelques cahots, le groupe Fnac Darty offre « des perspectives relativement favorables car il gagne des parts de marché dans l’électroménager », selon Grégoire Uettwiller, analyste-gérant chez Moneta AM, qui poursuit : « il réalise 20% de ses ventes en ligne, et même El 50% en omnicanal si nous ajoutons les commandes en ligne avec retrait en magasin”.
Pour être complet, douze valeurs moyennes apparaissent au moins deux fois : Delta Plus Group, Envea, Fountaine Pajot, Generix, Oeneo, SII, Soitec, Sopra Steria Group, Spie, Sword Group, Virbac et Xilam Animation.