La résiliation encore peu connue de l’assurance emprunteur
A partir du 1er janvier 2018, il est possible de résilier annuellement votre contrat d’assurance emprunteur. Une possibilité encore peu connue et donc peu utilisée.
Changer de forfait mobile ou d’abonnement internet en cours de contrat est devenu presque une habitude. Un constat qui n’est pas le même lorsqu’il s’agit d’une assurance de prêt, une couverture qui couvre le remboursement mensuel du prêt en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou encore de perte de vie.
Selon une étude d’OpinionWay pour Direct rendue le 23 août 2018 et réalisée auprès de 1 068 personnes, 60% des Français savent qu’ils peuvent désormais changer d’assurance de prêt, mais seuls 22% connaissent les conditions exactes. Le manque d’information qui peut être un obstacle à la réalisation. 46% des sondés citent également les restrictions imposées par la banque où le prêt a été contracté.
La jeune génération moins informée
37% des sondés expriment également des doutes sur les économies possibles que permettrait le changement d’assurance emprunteur. Ils estiment le bénéfice moyen à 2 260 euros. Pire encore, 62% des sondés estiment que ce choix leur permettrait d’économiser moins de 1 000 euros et 27% moins de 100 euros. « Alors que les gains peuvent monter jusqu’à 12.000 euros », précise Catherine Khounlivong, directrice des assurances des emprunteurs chez Direct Assurance. Les répondants craignent également de passer trop de temps à chercher d’autres offres (31%).
Autre enseignement de cette étude : si les jeunes semblent hyper connectés et en quête d’informations, ils sont néanmoins moins renseignés que leurs aînés en matière d’assurance emprunteur. Parmi les propriétaires de moins de 35 ans, 46 % savent qu’ils ont la possibilité de changer d’assureur en cours de contrat. Un chiffre qui monte à 65% chez les plus de 35 ans. Avoir déjà une expérience de crédit ne semble rien changer. Ceux qui ont déjà contracté un prêt n’en savent pas plus que ceux qui n’ont jamais contracté de prêt (23% contre 21% pour les primo-emprunteurs).
Des évolutions positives
Cependant, le bilan n’est pas si négatif. N’oubliez pas que la dernière réforme concernant l’extinction de votre assurance emprunteur date de moins d’un an. Une actualité récente qui explique notamment pourquoi cette nouvelle faculté n’est pas devenue une réflexion comme pour un abonnement téléphonique. De plus, de plus en plus de services sont développés pour faciliter la résiliation.
Justement, les emprunteurs aimeraient recevoir plus de soutien. 83% des personnes interrogées dans l’étude Direct Assurance souhaiteraient bénéficier d’offres personnalisées en fonction de leur crédit, 81% souhaiteraient pouvoir contacter à tout moment un conseiller dédié, 78% souhaiteraient obtenir un devis en ligne en deux minutes et 76% utilisent un comparateur d’assurances en ligne. L’accompagnement au changement semble être une réponse pour dépasser l’ignorance et les inquiétudes.