Le palmarès 2022 de la meilleure banque en ligne
Votre comparateur indépendant de commissions bancaires Avis banques en ligne déroule son tapis rouge en ce début d’année, pour récompenser la meilleure banque en 2022. Et c’est la banque en ligne Fortuneo qui a détrôné de justesse sa concurrente Boursorama Banque, double vainqueur. Voici pourquoi.
Fortuneo, jugée meilleure banque 2022 devant Boursorama banque
La filiale du Crédit Mutuel Arkéa occupe la première place de notre classement en 2022, après avoir été en deuxième position les deux années précédentes. En réalisant la note parfaite en frais bancaires (20/20), Fortuneo nous apparaît comme la meilleure banque en 2022 pour tous les profils de clients.
En revanche, il y a encore place à l’amélioration dans le domaine des services bancaires. En ce sens, elle devance toutes les banques traditionnelles, mais aussi certaines banques en ligne concurrentes telles que Boursorama Banque et Monabanq. Pourtant, Fortuneo améliore son score final année après année : 34,8/40 en 2021, 32,8/40 en 2020 et 31,9/40 en 2019.
Boursorama Banque a raté de peu sa couronne, avec une note globale de 34,7/40. La filiale Société Générale a obtenu un score de 33,9/40 l’an dernier et de 34,8/40 en 2019. La banque en ligne leader du marché maintient son leadership dans la gamme de produits et services bancaires proposés. Souvent qualifiée de banque la moins chère, elle a perdu ce titre au profit de Fortuneo dans le profil des dirigeants avec la Bourse.
Pour rappel, cette catégorie de clients a un revenu de 2 000 euros nets par mois, une carte bancaire internationale à débit différé, assurance moyen de paiement incluse. L’exécutif effectue trois voyages par an, dont un hors d’Europe. Enfin, négociez avec un ordre de bourse Euronext de 1 500 € par mois. Si cela vous convient, alors Fortuneo est recommandé sur les critères de prix. Pour les autres profils, la facture des offres d’entrée de gamme est identique.
BforBank, médaille de bronze, Crédit Agricole Ile-de-France meilleure banque traditionnelle
BforBank a fait une entrée fracassante dans ce classement en atteignant directement la troisième place. La filiale du Crédit Agricole est plus chère que les deux banques en ligne précédentes, sauf pour le client cadre. Le pure player obtient une note de 17/20 sur le critère frais bancaires, mais seulement 13,5/20 sur la partie dédiée aux services. Cependant, ces scores sont suffisants pour rattraper et surperformer les autres banques en ligne concurrentes telles que Hello Bank (4e), Monabanq (5e) et Axa Banque (6e). Notons enfin la disparition d’ING, qui jusqu’à présent était bien positionné dans nos précédents classements.
Grâce à leur tarification agressive, les banques en ligne ont une longueur d’avance sur les banques traditionnelles. Quel que soit le profil du client, les groupes traditionnels sont plus chers (hors forfaits). En revanche, ils continuent de mettre à disposition des particuliers un catalogue de produits très étendu. Les groupes bancaires ont la capacité d’accompagner leurs clients tout au long de leur vie, avec des produits d’épargne, des placements financiers, des contrats d’assurance ou des prêts personnels comme l’immobilier.
Le Crédit Agricole Ile-de-France est le premier d’entre eux en se hissant à la 7e place du classement 2022. Avec une note de 24,8/40, il domine le Crédit Coopératif (24,7/40) et la Banque Postale (24, 2/40) . Les acteurs fermant la marche sont le Crédit du Nord, la Banque Populaire du Nord et LCL, tous jugés très chers selon nous.
La méthodologie pour construire ce classement 2022 des banques
Choisir la meilleure banque en 2022 tient compte à la fois des frais et des services bancaires. L’idée est de croiser le coût du produit et la qualité du service en tant que clients. Chaque catégorie vaut 20 points, la note finale étant la somme des deux. Pour analyser et comparer les taux bancaires, votre comparateur prend en compte différents profils de public : standard, jeune actif, salarié, cadre et retraité.
La sélection des offres bancaires est basée sur les critères de comparaison de la loi Murcef de 2001, à l’exception des offres forfaitaires, qui sont exclues du panel. Ce procédé élimine ainsi les formules low-cost des grands groupes bancaires. Mais le catalogue reste étoffé, d’où le fait de réduire encore l’accent mis sur la carte bancaire d’entrée de gamme, ajustée à chaque profil. Enfin, côté services, l’exercice recense l’ensemble du catalogue de l’établissement, aussi bien la banque au quotidien que les produits d’investissement et de crédit.
L’élaboration du profil client implique le respect de certains critères. Là encore, la sélection fait son effet et certains acteurs, notamment les néobanques, n’entrent pas dans le jeu (pas de chéquier, de découvert bancaire autorisé ou même d’assurance des moyens de paiement).
En effet, son offre, bien qu’enrichie au fil des années, reste encore trop limitée par rapport aux autres banques. Ces lacunes les pénaliseraient lourdement lors de la compétition pour notre palmarès de la meilleure banque 2022. Cependant, la future apparition de ces acteurs dans notre classement sera le signe d’un catalogue de produits à la hauteur des attentes des clients. Ils pourraient devenir votre banque principale.
Sachez que tout dépend de votre profil et de vos critères de sélection individuels. Notre comparateur d’offres bancaires, gratuit et sans engagement, vous permet de faire un choix en tenant compte de votre situation personnelle, économique et professionnelle. Veuillez envisager d’utiliser cet outil rapide et facile à utiliser, qui ne collecte pas non plus de données personnelles à des fins commerciales.